Dispositifs mobilité sortante

comment partir à l'étranger

Les mobilités sortantes enseignantes et administratives peuvent être financées par différents types de financements, tels que :

- le dispositif de la Commission des Relations Internationales et des Etudiants internationaux de l'UVPM3

- Erasmus+ (STA, STT, MIC)

 Nous proposons ici plusieurs sortes de mobilités pour lesquelles la DRIF sera votre interlocuteur :
- La mobilité grâce aux dispositif de la Commission des Relations Internationales et des Etudiants internationaux (CRI-EI)

- La mobilité d'enseignement Erasmus+ STA  : Staff mobility for teaching Assignement
- La mobilité de formation Erasmus+ STT : Staff mobility for Training
- La mobilité internationale de crédit MIC (STA - Staff mobility for Teaching Assignement et STT - Staff Mobility for Training)

 

Dispositif de la Commission des Relations Internationales et des etudiants internationaux (CRI-EI)

Les accords de coopération résultent d’initiatives d’enseignants et d’enseignants-chercheurs qui mettent en place et développent des coopérations avec un partenaire international.

Les mobilités sortantes enseignantes et administratives peuvent être faites dans le cadre de ces coopérations en accord avec le pilote de la convention (l’enseignant porteur de l’accord).

Retrouvez la liste des accords de coopération interuniversitaires déjà signés sur la page "Accords de coopération"

Procédure

  • Si vous n'êtes pas pilote de la convention signée avec l'établissement partenaire où vous souhaitez être invité, contactez le pilote afin de l'informer de votre projet (argumentaire, coordonnées du missionnaire, budget global, somme demandée à la CRI-EI, financements obtenus par ailleurs).
  • Appel à candidature annuel auprès des pilotes des conventions  (un email est envoyé  généralement en fin d'année civile N pour une mobilité au cours de l'année N+1).
    • Obtenir l’avis de son Directeur de Département, de Composante et de Laboratoire. Si la zone présente un risque (cf. site France Diplomatie), l’avis du Fonctionnaire Sécurité Défense de l’UPVM3 (nathalie.vincent@univ-montp3.fr) sera nécessaire.
  • Enregistrement des dossiers de candidature par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie
  • Étude des dossiers par la CRI-EI, et vote du CA
  • Si le financement est accordé, prendre contact avec le service financier de la DRIF pour l’organisation de la mission.

Gestion du dispositif : Service Stratégie et Développement international (SSDI) de la Direction des Relations internationales et de la Francophonie (DRIF) / Chargée des accords de coopération et du développement :  delphine.marty@univ-montp3.fr, ou Gestionnaires des Relations internationales : anna.matevosyan@univ-montp3.fr

Attention : Les financements de ces mobilités sont limités et la recherche de co-financement est fortement conseillée (Centres de recherche, Services culturels français à l’étranger, Ambassades, programmes de mobilité, etc.).

 

Dispositifs Erasmus+

Règles générales relatives aux mobilités Erasmus+

L’UPVM finance dans le cadre du programme Erasmus+ des mobilités de 2 à 5 jours (hors temps de voyage).

On distingue deux formes de mobilités :

  • Mobilités d’enseignement (Staff mobility for Teaching Assignment) avec minimum 8h d'enseignement
  • Mobilités de formation (Staff mobility for training) Les conférences sont inéligibles dans le cadre des mobilités de formation (Training mobility).

Les projets Erasmus+ sont financés avec le soutien de la Commission européenne.

Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Calendrier des appels à candidatures - mobilités des personnels Erasmus+ 2019-2020

L'UPVM alloue des bourses de mobilité à destination des personnels sur la base d'appels à candidatures.

Calendrier pour les mobilités 2019-2020 :
1er appel  -> Clôturé le 28 juin 2019
2ème appel -> Clôture le 22 novembre 2019
3ème appel -> Clôture le 15 mars 2020

Rappel:

Les conditions à respecter pour bénéficier de ces deux types de mobilités pour les personnels sont détaillées ci-dessous.

Pour postuler à ces mobilités vous devrez fournir les documents suivants :

La déclaration d'intention correspondant au type de mobilité envisagé

- Une lettre d'invitation de l'établissement partenaire mentionnant le programme d'enseignement ou de formation et les dates de mobilité.

   Si vous souhaitez participer à une Staff Training Week, merci de fournir le programme de la formation.

->  Votre contact à l'UPVM : Camille RAVET  - erasmus-admin@univ-montp3.fr

Recommandation : en raison n raison du budget limité du programme, nous préconisons le dépôt d’une seule candidature par personne et par année académique.

 

 

Témoignages
Alix de Morant, en mobilité Erasmus au Portugal du 6 au 12 mai 2018

 

Mobilité d'enseignement Erasmus+ (STA - Staff mobility for Teaching Assignement)

Réaliser une mission d’enseignement pour dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire. L’enseignant-chercheur de l’UPVM doit effectuer, selon les règles européennes, au minimum 8 heures d’enseignement (cours ou séminaires) au sein de l’université partenaire.

  • La procédure
    • Être invité par une université partenaire et obtenir une lettre d’invitation
    • Remplir la déclaration d’intention pour une mobilité d’enseignement signée par le directeur d'UFR ou de département et la remettre au bureau Erasmus+ (Villa Lebecq ou par mail à  erasmus-admin@univ-montp3.fr).
    • La demande sera examinée par la Comité Erasmus+ qui décidera d’accorder ou non le financement demandé au vu de la pertinence de la mission et en fonction des capacités budgétaires.
  • Les documents à télécharger 

Mobilité de formation Erasmus+ (STT - Staff Mobility for Training)

Ouverte à tout le personnel de l’établissement (enseignants, administratifs, techniques, etc.), elle permet d’effectuer une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe. Vous pouvez donc participer à une semaine de formation Erasmus+ (ESTW – Erasmus+ Staff Training Week) organisée par un autre établissement européen ; effectuer une mission/séjour d’observation au sein d’un autre établissement (concept de job shadowing)

  • La procédure
    • Avoir identifié une formation ou être invité dans une structure d’accueil (voir ci-dessous « Où trouver des opportunités de mobilité Erasmus+ ? »)
    • Obtenir une lettre d’invitation de la part de l’institution d’accueil.
    • Remplir la déclaration d’intention signée par le Responsable Administratif de son service et la remettre au bureau Erasmus+ (Villa Lebecq ou par mail à  erasmus-admin@univ-montp3.fr).
    • La demande sera examinée par la Comité Erasmus+ qui décidera d’accorder ou non le financement demandé au vu de la pertinence de la mission et en fonction des capacités budgétaires.
    • Finaliser votre demande de formation auprès de la structure d’accueil.
  • Les documents à télécharger

Mobilité internationale de crédit MIC (STA - Staff mobility for Teaching Assignement et STT - Staff Mobility for Training)

La Mobilité Internationale de Crédits est un volet du programme Erasmus+ permettant de réaliser des mobilités hors Europe. Dans ce cadre, une mission d'enseignement peut avoir une durée de 5 à 7 jours, hors voyage, et doit couvrir au minimum 8 heures d'enseignement par semaine à destination des pays participants. Une mission de formation peut avoir une durée de 5 jours à 7 jours, hors voyage, pour une période de stage ou d'observation au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur. Les activités éligibles peuvent être des cours structurés, des formations linguistiques ciblées (les conférences sont exclues)

  • La procédure :
    • Prendre contact avec l'une de nos universitaires partenaires 
      • Yereva, State University (Erevan, Arménie)
      • Illia State University (Tbilissi, Géorgie)
      • Université de Tunis El Manar (Tunisie)
      • University of Belgrade (Belgrade, Serbie)
      • University of Kragujevac (Kragujevac, Serbie)
      • University of Novi Sad (Novi Sad, Serbie)
    • Obtenir une lettre d'invitation de la part de l'université d'accueil
    • Remplir la déclaration d'intention signée par votre supérieur hiérarchique (directeur d'UFR/de département ou Responsable Administratif)
    • Transmettre ces deux documents à Camille RAVET (Villa Lebecq ou erasmus-admin@univ-montp3.fr)
    • La demande sera examinée par la Commission de Sélection Erasmus+ qui décidera d'accorder ou non le financement demandé au vu de la pertinence de la mission et en fonction des capacités budgétaires
  • Les documents à télécharger :

Où trouver des opportunités de formation Erasmus+ ?

  1.  Directement auprès de la structure d’accueil (université, organisme de formation, association, entreprise) si elle a déjà été identifiée.
  2.  Sur la plateforme IMOTION qui référence les activités organisées à travers l’Europe pour la formation des personnels de l’enseignement supérieur – Erasmus staff training events.

     La plateforme offre les possibilités suivantes :
          ⁎ Rechercher des semaines de formations – ‘Erasmus staff training week’
          ⁎ Rechercher un séjour d’observation – Job shadowing
          ⁎ S’enregistrer comme formateur, expert ou proposer un séjour d’observation
          ⁎ Créer et mettre en ligne sa semaine de formation Erasmus+

  3.  En suivant les actualités des Relations Internationales dans la partie "actualités et agenda"