Réinscription

NOTE pour les AJAC :

Les AJAC L1/L2 se réinscrivent administrativement en L2 ( la composante crée une dette en L1 ).
Les AJAC L2/L3 se réinscrivent administrativement en L2, l'étape en L3 est ensuite ajoutée par la Direction des Études et de la Scolarité (DES). En cas de parcours multiple en L3, la DES contacte l'étudiant afin de connaître son choix.

"L’étudiant qui a accumulé au moins 40 ECTS d'une année universitaire est déclaré AJAC (ajourné mais autorisé à continuer), le statut AJAC est indiqué sur les attestations annuelles de résultats ( accés étape ou AJAC). Cette disposition ne peut concerner que 2 années consécutives (L1/L2 ou L2/L3) et l’inscription pédagogique est obligatoire. Les étudiants en situation d’AJAC doivent donc prioritairement valider les enseignements manquants de l’année inférieure."
(Règlement des études du 10/10/2017, art. 3.10)

DANS LA MÊME FILIÈRE

►Dernière inscription à l’UPVM3 en 2016-2017 et/ou 2017-2018 et/ou 2018-2019

étape 1

 

  • S'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) auprès des services du CROUS, à partir de la première semaine de juillet 2019, via www.messervices.etudiant.gouv.fr 
étape 2

 

  • Réinscription administrative sur l’ENT:
    ► du 15/07 au 23/07 (à midi) et du 22/08 au 23/09/2019
    ► jusqu'au 14/10/2019 pour l'Enseignement à Distance (EàD)

    Vous devrez alors :
    - télécharger, imprimer et signer la fiche d'inscription administrative
    - l'adresser à l'UPVM3 :
    soit :
    Par envoi postal :
    Université Paul-Valéry Montpellier 3
    Inscriptions Web
    Route de Mende
    34199 Montpellier cedex 5
    soit :
    En dépôt sur place :
    La fiche d'inscription doit être déposée (dans une enveloppe A4 fermée, en indiquant sur l’enveloppe son NOM, PRENOM, Numéro étudiant), dans l'urne « Dépôt express inscriptions web » qui se situe dans le Hall du bâtiment administratif les Guilhems (Bât. L).
    ►(Attention le dépôt n’est pas possible entre le 27 juillet et le 18 août).

    La réinscription administrative sera effective une fois la fiche d'inscription administrative reçue et validée par le service des inscriptions.
étape 3

 

  • Inscription pédagogique (inscription aux examens et choix d'enseignements) à partir du 11 septembre 2019, depuis votre ENT ou auprès de votre composante (UFR, Institut).

►Dernière inscription à l’UPVM3 en 2015-2016 ou avant

  • Après avoir candidaté et accepté la proposition de l'UPVM3 : 
étape 1

 

  • S'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) auprès des services du CROUS, à partir de la première semaine de juillet 2019, via www.messervices.etudiant.gouv.fr
étape 2

 

  • Réinscription administrative : transférer le mail d'acceptation eCandidat à des_rdv@univ-montp3.fr avant le 19 juillet 2019, en indiquant dans l'objet du mail votre nom, prénom et n° étudiant de l'UPVM3. Vous devez y joindre un scan de votre pièce d'identité ainsi que le dernier diplôme obtenu. Un RDV sera fixé pour septembre.
étape 3

 

  • Inscription pédagogique (inscription aux examens et choix d'enseignements) à partir du 11 septembre 2019, depuis votre ENT ou auprès de votre composante (UFR, Institut).

 

 

AVEC CHANGEMENT DE FILIÈRE ET/OU CHANGEMENT DE SITE (BÉZIERS ⇔ MONTPELLIER)

►Dernière inscription à l’UPVM3 en 2016-2017 et/ou 2017-2018 et/ou 2018-2019

  • Après avoir candidaté et accepté la proposition de l'UPVM3 ou du Centre du Guesclin à Béziers : 
étape 1

 

  • S'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) auprès des services du CROUS, à partir de la première semaine de juillet 2019, via www.messervices.etudiant.gouv.fr
étape 2

 

  • Réinscription administrative sur l’ENT:
    ► du 15/07 au 23/07 (à midi) et du 22/08 au 23/09/2019
    ► jusqu'au 14/10/2019 pour l'Enseignement à Distance (EàD)

    Vous devrez alors :
    - télécharger, imprimer et signer la fiche d'inscription administrative
    - l'adresser à l'UPVM3 :
    soit :
    Par envoi postal :
    Université Paul-Valéry Montpellier 3
    Inscriptions Web
    Route de Mende
    34199 Montpellier cedex 5
    soit :
    En dépôt sur place :
    La fiche d'inscription doit être déposée (dans une enveloppe A4 fermée, en indiquant sur l’enveloppe son NOM, PRENOM, Numéro étudiant), dans l'urne « Dépôt express inscriptions web » qui se situe dans le Hall du bâtiment administratif les Guilhems (Bât. L).
    ►(Attention le dépôt n’est pas possible entre le 27 juillet et le 18 août).

    La réinscription administrative sera effective une fois la fiche d'inscription administrative reçue et validée par le service des inscriptions.
étape 3

 

  • Inscription pédagogique (inscription aux examens et choix d'enseignements) à partir du 11 septembre 2019, depuis votre ENT ou auprès de votre composante (UFR, Institut).

►Dernière inscription à l’UPVM3 en 2015-2016 ou avant

  • Après avoir candidaté et accepté la proposition de l'UPVM3 ou du Centre du Guesclin à Béziers : 
étape 1

 

  • S'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) auprès des services du CROUS, à partir de la première semaine de juillet 2019, via www.messervices.etudiant.gouv.fr
étape 2

 

  • Réinscription administrative : transférer le mail d'acceptation eCandidat à des_rdv@univ-montp3.fr avant le 19 juillet 2019, en indiquant dans l'objet du mail votre nom, prénom et n° étudiant de l'UPVM3. Vous devez y joindre un scan de votre pièce d'identité ainsi que le dernier diplôme obtenu. Un RDV sera fixé pour septembre.
étape 3

 

  • Inscription pédagogique (inscription aux examens et choix d'enseignements) à partir du 11 septembre 2019, depuis votre ENT ou auprès de votre composante (UFR, Institut).