Diplôme d'université Portugais du Brésil

Arts, Lettres, Langues
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Le DU Portugais du Brésil ne sera pas ouvert en 2023/2024

Le Diplôme d’université Portugais du Brésil est une formation d’une année qui a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir un niveau de compétences en langue et des connaissances dans différents domaines de la culture contemporaine brésilienne et de l’interculturalité en contexte académique et professionnel.

Ce DU, destiné principalement aux débutants complets en portugais, est une formation accélérée au portugais du Brésil dont les cours sont assurés par des enseignants natifs du Brésil.

À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de parler, comprendre et échanger dans les principales situations de la vie courante et professionnelle. Par ailleurs, elle leur permettra de préparer le CELPE-BRAS - Certification en langue portugaise du Brésil délivrée par le ministère brésilien de l’Éducation (depuis 2008, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 est un des sept centres d’examen du CELPE-BRAS agréés en France).

Savoir-faire et compétences

- Atteindre le niveau B1 défini par le Cadre européen commun de références pour les langues,

- Permettre aux étudiants de mieux comprendre et appréhender le monde brésilien contemporain.

Contenu de la formation

Le Diplôme d’université Portugais du Brésil se prépare en un an sur deux semestres de 10 semaines, à raison de 50 heures par semestre, soit 100 heures.

Chaque semestre, l’enseignement est organisé autour de 2 axes : langue / culture

Structure des enseignements

Conditions d'admission

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr2.fc @ univ-montp3.fr

Public cible

Tout public désireux de connaître les bases de la langue portugaise dans sa variation brésilienne, dans la perspective d’un voyage ou d’une activité professionnelle en lien avec ce pays.

Étudiants ou enseignants demandant une mobilité universitaire au Brésil.

Pré-requis nécessaires

Aucun en portugais.

Baccalauréat ou équivalent.

Responsable(s) de la formation