Diplôme d’université Data processing

Durée :
1 an
Niveau d'études :
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Le DU Data processing ne sera pas ouvert en 2023/2024

Le Diplôme d’université Data processing s’adresse aux étudiants désireux de compléter leurs connaissances dans leur spécialité par des compétences en traitement des données.

Il a pour objectif d’offrir aux étudiants des enseignements théoriques et pratiques sur la structure des bases de données, l’utilisation de la statistique, l’outil informatique pour la conception des tableaux de bords, et l’outil mathématique pour la compréhension des modèles sous-jacents.

À ce titre, ce DU répond à la demande du monde professionnel : en effet, tout ce qui touche de près ou de loin au traitement informatique et statistique de l’information se retrouve dans la majorité des métiers d’aujourd’hui et ce phénomène ne fera que s’accentuer dans les métiers de demain. Aucune entité ne peut aujourd’hui y échapper, de l’entreprise pour la gestion de son personnel à l’équipe médicale pour celle de ses patients ou encore le commerce pour ses clients et ses stocks…, tout un chacun sera amené soit à extraire, soit à décrire, soit à expliquer tout ou partie de l’information contenue dans ces données avec parfois un objectif de prédiction et si possible afin d’agir sur divers processus.

- Acquérir les connaissances de base dans les outils de traitement des données,

- Maîtriser l’informatique d’usage général,

- Appréhender les phénomènes élémentaires aléatoires au travers des fluctuations d’échantillonnage,

- Savoir mettre en œuvre une analyse statistique sur tableur.

Contenu de la formation

Le Diplôme d’université Data processing est organisé sur 1 an sous la forme de 6 unités d’enseignement, au rythme de 3 unités par semestre. Cette formation associe des cours magistraux présentant les outils fondamentaux en informatique et statistique pour les métiers de l’analyse, des études et du conseil et des travaux pratiques pour s’exercer au traitement des données.

Structure des enseignements

Sont admis les étudiants :

- de niveau L2 ou L3 ou Master

- sur dossier (CV et Lettre de motivation) et entretien

- pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

Public cible

- Tout étudiant en formation Sciences humaines et sociales et Arts, lettres, langues ayant le désir de compléter sa formation initiale par des outils du numérique.

- Personnes en reprise d’études pour enrichir leurs connaissances en informatique et en statistique.

- Connaissances en statistique descriptive nécessaires.

Responsable(s) de la formation

Catherine Trottier (catherine.trottier @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Data processing (secretariat.miap @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 26 96

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Métiers liés à l’analyse de données :

- Mener des analyses statistiques,

- Maîtriser les outils bureautiques pour la gestion de données.