Master 2 Philosophie

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Niveau d'études : 
BAC +5
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

 "Le MASTER de PHILOSOPHIE est La voie royale pour

Comprendre l’unité des savoirs

Apprendre à argumenter

Connaître les sources vives de notre culture

Approfondir votre recherche de sens."

 

Le master deuxième année (M2) Philosophie prolonge et enrichit les enseignements déjà dispensés en master 1. Il en est la suite logique. Le premier semestre (Master, Semestre 3) est consacré aux Cours / Séminaires de Philosophie morale et politique, Histoire de la philosophie/Philosophie générale, Philosophies contemporaines, Philosophie des sciences. Le second semestre, libre de cours, est consacré exclusivement à la rédaction du Mémoire de recherche.

Les liens avec les spécialités Psychanalyse et Esthétique sont toutefois maintenus : le semestre 4 (second semestre du M2) comporte un séminaire de "socle commun", de huit heures, sur une thématique interdisciplinaire, selon les mêmes conditions qu'en master 1.

En master 2, les étudiants qui souhaitent préparer l'Agrégation, plutôt que se diriger vers les études de doctorat, peuvent suivre le parcours agrégation du master 2. Ils devront choisir l'un des quatre enseignements dispensés au premier semestre, auquel s'ajoutera un entraînement spécifique aux épreuves écrites et orales hors-programme. Il est vivement conseillé aux étudiants qui désirent se présenter au concours du CAPES de s'inscrire dans ce parcours : Si les deux concours ne relèvent pas du même niveau d’exigence et ne sont pas d’une égale difficulté, ils font néanmoins appel aux mêmes qualités : on peut considérer leur préparation comme commune.

N.B. :  Il est important de souligner que les cours de préparation aux concours (CAPES et Agrégation) ne peuvent faire l'objet d'une préparation à distance.

Savoir-faire et compétences

- Consolider et approfondir les connaissances acquises en licence de philosophie et en M1 ; tout en enrichissant la connaissance érudite des grands auteurs et de certains thèmes classiques, d’autres problématiques philosophiques, plus contemporaines, seront étudiées,

- S'entraîner aux épreuves types des concours d'enseignement, plus spécialement aux épreuves orales,

- Appliquer à plus grande échelle les méthodes de recherche et de rédaction déjà acquises au cours de l’année précédente (M1). Techniques d’exploration textuelle systématique et d’exposition propres à la recherche académique de pointe, en préparation à d’éventuelles études doctorales,

- Maîtriser la technique de la dissertation et plus encore celle des épreuves orales, la "leçon" de Capes ou d'Agrégation au premier chef, puisque qu'il s'agit d'une épreuve nouvelle pour les étudiants qui choisiront le parcours agrégation,

- Développer la maîtrise rhétorique du discours philosophique, et de l’argumentation orale.

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Philosophie.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Jean-François Lavigne (jean-francois.lavigne @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Philosophie (master.philosophie @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 62

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Philosophie permet l’inscription en thèse de doctorat Philosophie (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

  Après le M2 :

- Les concours de l'enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse),

- Les métiers du livre (édition, documentation, bibliothèques, archives),

- Les métiers de l’information et de la communication, (écoles de journalisme, écoles de sciences politiques, concours des bibliothèques, relations publiques, ressources humaines…),

- Les concours de la fonction publique (services de l’État, collectivités territoriales…),

- Les métiers de la culture (médiation culturelle, ingénierie culturelle, services pédagogiques des musées et autres institutions culturelles).

Aménagements particuliers

Cette formation est également offerte à l'enseignement à distance (EAD).

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en master et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années du master Philosophie.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.

Portraits de diplômés

 

Morgan Durand - Professeur d'anglais 


Céline Romeuf - Educatrice spécialisée

 

Nicolas Vidal - rédacteur en chef