Parcours Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP)

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

"Formation en sociolinguistique axée sur la gestion politique et éducative des plurilinguismes."

Le Master deuxième année (M2) Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP) complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation pluridisciplinaire avancée, théorique et appliquée, axée sur l’étude des liens entre les langues et la société.

Les enseignements spécifiques qui composent cette formation en M2 approfondissent les principaux domaines de la sociolinguistique et de la gestion politique et éducative des plurilinguismes : contacts de langues, droits linguistiques et gestion des langues, anthropologie du langage, sémiotique des espaces francophones, techniques d’enquêtes de terrain…

La formation repose sur une démarche sociolinguistique concernant l’expertise et l'analyse de situations sociolinguistiques, culturelles et pédagogiques complexes.

La structure et les contenus de ce M2 ont été conçus de manière à fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, et à les préparer efficacement à la recherche notamment en leur proposant des parcours en lien étroit avec les orientations de la recherche propres aux équipes de recherche du département des Sciences du langage. À ce titre, les étudiants de M2 (en présentiel) ont l’obligation d’assister à six séminaires de recherche, choisis dans la liste des séminaires proposés par les deux laboratoires de recherche sur lesquels s’adosse le master Sciences du langage (Dipralang et Praxiling). 

Le M2 doit préparer efficacement les étudiants à la recherche dans les domaines de la sociolinguistique et de la gestion politique et éducative des plurilinguismes et conduit à la rédaction d’un mémoire basé sur l’analyse d’une enquête de terrain qui sera effectué par les étudiants au cours du deuxième semestre et qui fera l’objet d’une soutenance face à un jury d’experts. Il s’appuie sur la participation d’intervenants extérieurs professionnels pour une mise en situation professionnelle et pour faciliter la future insertion professionnelle des étudiants.

 Master Sciences du langage parcours Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes Option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg

Master Heimont Transculturalité/ Heimont Transculturalität

Les étudiants ont la possibilité de candidater au double diplôme franco-allemand porté par l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'université de Heidelberg. Ce Master forme à l'analyse linguistique, littéraire et culturelle des phénomènes de contact et de culture dans l’aire francophone.

Les étudiants retenus passent leur première année de master 1 à l'université Paul-Valéry Montpellier et ils effectuent une mobilité à l'université de Heidelberg en master 2 (année entière ou premier semestre). Les langues d'enseignement à l'université de Heidelberg sont le français et l'anglais.

L'examen des dossiers se fait sur la base des résultats de licence, d'une lettre de motivation et d'une attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais. À l'issue des deux années de master, sous réserve de l'obtention de tous les crédits d'enseignement nécessaires, les étudiants obtiennent un diplôme de master dans chacune des deux universités.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques pour établir un diagnostic sociolinguistique en situation plurilingue,

- Savoir problématiser des questions relatives au contact de langues, aux représentations et aux imaginaires linguistiques,

- Connaître et analyser de façon critique les politiques linguistiques et éducatives des institutions européennes (Conseil de l’Europe et Union Européenne) et leur influence sur les politiques linguistiques étatiques,

- Aborder sous des angles complémentaires (historique, sociolinguistique, didactique, sémiotique) la manière dont le français entre en contact avec d’autres langues, en France, en Amérique, dans l’océan Indien et sur le continent africain,

- Être capable d’analyser dans toute sa complexité et de façon critique la réalité sociolinguistique dans des contextes socio-culturels et géopolitiques divers et contrastés,

-   Acquérir une formation  théorique et méthodologique suffisante pour entreprendre une recherche doctorale dans les domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives,

- Se préparer efficacement à la recherche en apprenant à :

- Identifier correctement et problématiser un objet de recherche en sciences du langage et en linguistique appliquée,

- Sélectionner des informations bibliographiques en fonction d’un objet de recherche,

- Justifier les choix théoriques et méthodologiques,

- Mettre en perspective les savoirs acquis pour développer une réflexion critique à leur propos.

Contenu de la formation

Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :

https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/masters-sciences-du-langage-adireo-sogepep/parcours-sogepep

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP).

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Ksenija Djordjevic Léonard (ksenija.leonard @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Sciences du langage (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 014A
Téléphone : 04 67 14 22 09

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP) permet l’inscription en thèse de doctorat en Sciences du langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Le M2 du parcours SOGEPEP apporte les bases théoriques et méthodologiques nécessaires pour la poursuite des études en doctorat dans le domaine de la sociolinguistique et de la gestion politique et éducative des plurilinguismes.

- Le M2 du parcours SOGEPEP forme des spécialistes-experts capables de participer à la gestion d’interventions de politique linguistique et éducative au sein d’institutions officielles (internationales, étatiques, régionales …) ainsi que d’apporter leurs compétences dans la conception de programmes de revitalisation de langues minorées/minoritaires au sein d’ONG.

Domaines d’intervention : l’intégration et l’alphabétisation des migrants, la lutte contre l’exclusion linguistique et langagière, la valorisation du patrimoine linguistique et culturel, le développement économique des territoires bi/plurilingues, la revitalisation des langues en danger, la politique linguistique et éducative au sein d’institutions internationales (Union européenne, Conseil de l’Europe, ONU, Unesco…) et nationales (régions, académies, communes…), la gestion du plurilinguisme au sein d’entreprises internationales…

 

 

Aménagements particuliers

La formation est offerte également à l'enseignement à distance.