Séminaire Alter et Ipse

SÉMINAIRE ALTER ET IPSE

Le programme Alter & Ipse s'insère dans le programme 3  « Le je et le sens » du thème 1 « Societas. Croyance, représentations collectives et lien social » de l’équipe CRISES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dont la coordination est assurée par Jérôme Lagouanère, Maître de conférences HDR en Langue et littérature latines.

Il a pour dessein d’analyser les relations entre ipséité et altérité et de mettre à jour les paradigmes d’élaboration du lien social et de la relation à autrui, de l’Antiquité à nos jours, en confrontant les approches méthodologiques et disciplinaires.

Des informations complémentaires sont régulièrement mis en ligne sur Les Carnets d’Alter et ipse (https://alteretips.hypotheses.org/).

Les différents séminaires et colloques du programme sont ouverts à l'ensemble des chercheurs et des étudiants de Licence, Master et Doctorat dans la limite des places disponibles.

 

PROGRAMME 2024-2025

Domaine 1 : Discours et paradigmes :

la pensée antique et son autre

Le Séminaire doctoral en patristique et philosophie antique pour l’année universitaire 2024-2025 aura à nouveau pour thème Aristote, Mani, Augustin et la question de l’agir humain. Lecture et commentaire du De duabus animabus d’Augustin (2ème année). Le De duabus animabus, rédigé au premier semestre 392 par Augustin alors qu’il est prêtre à Hippone, est l’un des premiers ouvrages polémiques de ce dernier à l’encontre du manichéisme. Dans ce court traité, il entend réfuter la doctrine dite ‘des deux âmes’ qu’il attribue à ses adversaires et qui revient à ses yeux tout à la fois à nier la responsabilité individuelle dans l’acte peccamineux et à faire de Dieu la source de tout mal. Alors que ce traité constitue un moment important dans la réflexion augustinienne sur la volonté et l’agir humain, rares sont les travaux consacrés à cette œuvre. L’enjeu de ce séminaire sera de remédier à ce manque en proposant une traduction et un commentaire philosophique de ce traité qui permette tout à la fois de la situer par rapport à la réflexion philosophique antique et patristique sur l’agir humain et par rapport à l’évolution même de la pensée augustinienne sur la volonté et la liberté. Cette traduction commentée du texte sera à terme publiée dans la collection de référence de la « Bibliothèque Augustinienne » publiée par l’Institut des Études Augustiniennes et diffusée par Brepols Publishers. Pour ce faire, ce séminaire prendra la forme d’un atelier de traduction et de commentaire tout en proposant un cycle de conférences en lien avec le sujet.

Les séances se tiendront tous les vendredis, 16h30-18h, en modalité hybride (en présentiel, s. 214 site Saint-Charles 1 et en distanciel), à l’exception de certaines séances qui se tiendront uniquement en distanciel. Le séminaire est ouvert à tous les enseignants-chercheurs, doctorants et mastérisants intéressés. Pour y participer, merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse suivante et en précisant si vous souhaitez participer au cycle de conférences et/ou à l’atelier de traduction et de commentaire : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

Ce séminaire doctoral est intégré à l’axe 1 « Discours et paradigmes : la pensée antique et son autre » du programme Alter & Ipse (https://alteretips.hypotheses.org/ ) de l’équipe CRISES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Contact : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

Cycle de conférences

Vendredi 28 mars 2025 : Giulio MALAVESI (chercheur indépendant) : « Augustine’s preventive defense of De duabus animabus in the Retractationes against the Pelagians » [séance en distanciel].

Vendredi 4 avril 2025 : Christian BOUDIGNON (Université Aix-Marseille/ Centre Paul Albert Février, CNRS TDMAM, UMR 7297) : « La polémique sur le libre arbitre dans le De oratione d’Origène » [séance en distanciel].

Vendredi 11 avril 2025 : Rémy BURCKEL (doctorant/Université Paul Valéry Montpellier 3/CRISES), « Le rôle de la volonté au sein du Traité de la béatitude de Thomas d’Aquin (Somme de théologie, Ia-IIae, questions 1 à 5). Rupture ou continuité avec la tradition augustinienne ? ».

Vendredi 18 avril 2025 : Bernard COLLETTE (Université Laval, Canada) : « La liberté comme exousia (pouvoir, licence) dans le De fato d’Alexandre d’Aphrodise » [séance en distanciel].

Atelier de traduction

Les séances de l’atelier de traduction du De duabus animabus d’Augustin se tiendront les jours suivants : vendredi 7 février 2025 ; vendredi 14 février 2025 ; vendredi 21 février 2025 ; vendredi 7 mars 2025 ; vendredi 14 mars 2025 ; vendredi 21 mars 2025 ; vendredi 16 mai 2025 [séance en distanciel, sous réserve].

Domaine 2 : Le discours patristique et son évolution

Les Rencontres de Patristique 2025 se tiendront à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 du 11 au 13 juin 2025 et auront pour thème :

La médecine chez les Pères de l’Église.

Science, philosophie et exégèse.

La médecine constitue dans l’Antiquité gréco-romaine un fait culturel global dont l’influence sur la philosophie (Pigeaud 1981, 20063 ; van der Eijk 2005 ; Bartoš & King 2020 ; Longhi 2020) ou la littérature, tout particulièrement, la tragédie (Jouanna 2024), a été bien documentée et étudiée. Les Pères de l’Église, nourris par l’éducation gréco-romaine (Strohmaier 2006), ne pouvaient pas rester insensibles à cette influence, d’autant que le motif médical se lit aussi bien dans les Évangiles que dans les Épîtres de Paul par exemple. L’image du Christ médecin constitue ainsi une image structurante de l’imaginaire chrétien dans l’Antiquité comme en témoignent l’art paléochrétien (Dulaey 2007) aussi bien que l’exégèse patristique (Arbesmann 1954 ; Dumeige 1972 ; Dörnemann 2012). Par ailleurs, le savoir médical joue chez les Pères de l’Église un rôle décisif aussi bien dans leurs réflexions anthropologiques, par exemple sur le rapport de l’âme et du corps, que dans le travail d’élaboration dogmatique sur des questions comme la résurrection des corps, l’Incarnation ou le salut (Dörnemann 2013 ; Emmeneger 2014). Si cette question des connaissances médicales au sein la tradition patristique a donné lieu à d’importants colloques et à d’importantes synthèses à la fin des années 1990 et au début des années 2000 (Schulze 2005 ; Boudon-Millot & Pouderon 2005 ; La cultura 2007), il importe sans doute d’établir aujourd’hui un nouvel état de la question, vingt ans plus tard, à l’aune des apports récents dans notre connaissance de la médecine antique et du christianisme antique, notamment dans ses expressions hétérodoxes et gnostiques. Tel sera l’enjeu de ces Rencontres.

Le comité d’organisation des Rencontres de Patristique 2025 est constitué de Régis Courtray (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès/PHL), Régis Burnet (Université Catholique de Louvain), Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier 3/CRISES) et Maguelone Renard (Université Paul-Valéry Montpellier 3/CRISES).

Renseignements au lien suivant : https://alteretips.hypotheses.org/le-discours-patristique-et-son-evolution/rencontres-de-patristique-2025

PROGRAMME 2023-2024

Argumentaire

Le thème retenu pour le Séminaire doctoral en patristique et philosophie antique pour l’année universitaire 2023-2024 est Aristote, Mani, Augustin et la question de l’agir humain. Lecture et commentaire du De duabus animabus d’Augustin (1ère année). Le De duabus animabus, rédigé au premier semestre 392 par Augustin alors qu’il est prêtre à Hippone, est l’un des premiers ouvrages polémiques de ce dernier à l’encontre du manichéisme. Dans ce court traité, il entend réfuter la doctrine dite ‘des deux âmes’ qu’il attribue à ses adversaires et qui revient à ses yeux tout à la fois à nier la responsabilité individuelle dans l’acte peccamineux et à faire de Dieu la source de tout mal. Alors que ce traité constitue un moment important dans la réflexion augustinienne sur la volonté et l’agir humain, comme l’atteste la notice que l’évêque d’Hippone y consacre dans ses Retractationes, rares sont les travaux consacrés à cette œuvre. L’enjeu de ce séminaire sera de remédier à ce manque en proposant une traduction et un commentaire philosophique de ce traité qui permette tout à la fois de la situer par rapport à la réflexion philosophique antique et patristique sur l’agir humain et par rapport à l’évolution même de la pensée augustinienne sur la volonté et la liberté. Pour ce faire, ce séminaire prendra la forme d’un atelier de traduction et de commentaire tout en proposant un cycle de conférences en lien avec le sujet.

Ce séminaire doctoral est intégré à l’axe 1 « Discours et paradigmes : la pensée antique et son autre » du programme Alter & Ipse ( https://alteretips.hypotheses.org/ ) de l’équipe CRISES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Le séminaire se tiendra tous les vendredis, 16h30-18h, du 2 février au 3 mai 2024. Le séminaire est ouvert à tous les enseignants-chercheurs, doctorants et mastérisants intéressés. Pour y participer, merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse suivante et en précisant si vous souhaitez participer au cycle de conférences et/ou à l’atelier de traduction et de commentaire : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

Les séances en présentiel se tiendront site Saint-Charles 1, salle 214. Toutes les séances se tiendront de 16h30 à 18h.

Leçon d’ouverture

(en présentiel, site saint-Charles 1, s. 214 et en distanciel) :

Vendredi 2 février 2024, 16h30-18h

J. Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier 3/ CRISES) : « Le De duabus animabus d’Augustin d’Hippone et la question de l’agir humain : présentation et hypothèses »

Cycle de conférences

Toutes les conférences se tiendront en distanciel via Zoom, 16h30-18h.

Vendredi 16 février 2024 : Valeria Beggiato (Phd Student, Humboldt-Universität zu Berlin / BerGSAS (Berliner Graduate School of Ancient Studies)) : « The notion of intentio in Augustine’s De Musica VI »

Vendredi 15 mars 2024 : Matthew W. Knotts (Loyola Academy, Wilmette, Ilinois, USA) : « Ex Deo et non ex Deo : God, Soul, and Substance ».

Vendredi 22 mars 2024 : Aäron Vanspauwen (KU Leuven) : « How well did Evodius know the Manichaeans in Uzalis ? Reassessing the circumstances of the polemical treatise Aduersus Manichaeos »

Vendredi 26 avril 2024 : Anna Van den Kerchove (Institut Protestant de Théologie / Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, UMR 8584) : « Mani, les manichéens et la question de la responsabilité humaine »

Atelier de traduction et de commentaire

Les séances de l’atelier de traduction et de commentaire se tiendront en présentiel, site saint-Charles, s. 214 et en distanciel, 16h30-18h, aux dates suivantes :

Vendredi 9 février ; vendredi 1er mars ; vendredi 8 mars ; vendredi 29 mars ; vendredi 5 avril ; vendredi 12 avril ; vendredi 3 mai.

L’édition de travail sera l’édition établie par J. Zycha (CSEL 25/1, p. 51-80) disponible en ligne au lien suivant :

https://archive.org/details/corpusscriptoru27wissgoog/page/n5/mode/2up?v...

Pour tout renseignement : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

 

PROGRAMME 2022-2023

Domaine 1 : Discours et paradigmes : La pensée antique et son autre

Afin de s’adapter aux besoins en formation des jeunes chercheurs, le programme Alter & Ipse change de formule, et l’axe Discours et paradigme : la pensée son autre prend la forme, depuis l’année universitaire 2022-2023, d’un Séminaire Doctoral en Patristique et en Philosophie antique qui se tient au second semestre.

Le thème retenu pour le Séminaire doctoral en patristique et philosophie antique pour l’année universitaire 2022-2023 est :

Du manichéisme au scepticisme cicéronien. Autour du livre V des Confessions d’Augustin.

En prenant comme fil directeur le livre V des Confessions d’Augustin d’Hippone, l’enjeu de ce séminaire est d’éclairer, tant sur le plan des connaissances théoriques et de l’état de l’art que sur le plan des savoirs méthodologiques, les problématiques interdisciplinaires posées par ce texte, notamment la réception du gnosticisme manichéen dans l’Empire romain ; l’étude du christianisme antique en Afrique et en Italie et son rapport, politique et littéraire, au ‘paganisme’ ; enfin la réception du scepticisme néo-académicien dans l’Antiquité tardive.

Le séminaire doctoral se fonde sur des modalités diversifiées afin d’apporter aux doctorants les savoirs, disciplinaires et méthodologiques, nécessaires à la réalisation de leur projet de thèse et à leur initiation aux métiers de la recherche : leçons et séances de travail en lien avec le thème d’étude ; communications et échanges entre doctorants et chercheurs expérimentés français et étrangers. Des informations complémentaires sont disponibles sur les Carnets d’Alter et Ipse : https://alteretips.hypotheses.org/.

Pour l’année universitaire 2022-2023, le séminaire doctoral s'est tenu du 27 janvier au 26 mai 2023.

Vendredi 27 janvier : Leçon inaugurale. Le livre V des Confessions d’Augustin : un livre ‘central’.

Vendredi 3 février : La rencontre d’Augustin avec Faustus de Milev à Carthage. Philosophie, manichéisme et savoirs en Afrique du Nord à la fin du IVe siècle (1).

Vendredi 10 février : La rencontre d’Augustin avec Faustus de Milev à Carthage. Philosophie, manichéisme et savoirs en Afrique du Nord à la fin du IVe siècle (2).

Vendredi 17 février : La rencontre d’Augustin avec Faustus de Milev à Carthage. Philosophie, manichéisme et savoirs en Afrique du Nord à la fin du IVe siècle (3).

Vendredi 24 février : Maguelone Renard (Doctorante / Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : « Signes et figures de la médiation dans le livre V des Confessions »

Vendredi 10 mars : Evgenïa Moiseeva (Salzburg Universität, Altertumswissenschaften Fachbereich) : « Anthropomorphic God : Augustine’s anti-Manichaean Dilemma » [Séance en distanciel].

Vendredi 17 mars : Christina Emily Turner (PhD student / KU Leuven, Research Unit of History of Church and Theology) : « Manichaeism, knowledge and the senses in Augustine’s conf. 5 » [Séance en distanciel].

Vendredi 24 mars : Augustin à Rome, entre manichéisme et scepticisme (1).

Vendredi 7 avril : Augustin à Rome, entre manichéisme et scepticisme (2).

Vendredi 14 avril : Melina Iliopoulou (Doctorante / Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : « La desesperatio ueri chez Augustin, ou la tentation du scepticisme ».

Vendredi 21 avril : Giovanni Catapano (Università degli studi di Padova) : « Augustine’s philosophical readings and his departure from Manichaeism. A metaphilosophical look at Confessions, Book V » [Séance en distanciel].

Vendredi 5 mai : Augustin à Milan en 384 (1).

Vendredi 12 mai : Augustin à Milan en 384 (2).

Vendredi 19 mai : Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (Université de Lille/Halma) : « Le Contra Academicos d’Augustin : de la philosophie à la patristique ? » [Séance en distanciel].

Vendredi 26 mai : Leçon conclusive. 

Domaine 2 : Le Discours Patristique et son Évolution

Les Rencontres de Patristique 2023 se tiendront à Bruxelles du 7 au 9 juin 2023 et auront pour thème :

La Bible et ses lecteurs chez les Pères de l’Église.

Le comité d’organisation est composé de R. Burnet (Professeur, UCLouvain), J.-M. Auwers (Professeur, UCLouvain), P. E. Detal (Assistant, UCLouvain), R. Courtray (MCF/PLH, Toulouse Jean Jaurès), J. Lagouanère (MCF HDR, UPVM3) et M. Renard (Doctorante/CRISES, UPVM3). Ces Rencontres se sont tenues de manière hybride, en présentiel et en distanciel, et sont organisées avec le soutien financier et scientifique de l’UC Louvain (Belgique), de l’Université Toulouse Jean-Jaurès (PLH), de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (CRISES), de l’Institut des Etudes Augustiniennes (LEM/UMR 8584), de l’Institut des Sources Chrétiennes (HISOMA/UMR 5189) et de l’Association THAT (Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive).

Des informations complémentaires sont disponibles au lien suivant : https://alteretips.hypotheses.org/rencontres-de-patristique-2023

PROGRAMME 2020-2021

Domaine 1 : Discours et paradigmes : La pensée antique et son autre

 

Série : Les paradigmes philosophiques du corps
 

MARDI 1 DÉCEMBRE 2020, 17h-19h, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Campus Saint-Charles 2, salle 002 - Kouros [capacité : 20 places].  

CETTE SÉANCE EST ANNULÉE EN RAISON DU CONFINEMENT SANITAIRE.

Les paradigmes philosophiques du corps (V) : Lucrèce et Diderot

- Sabine Luciani (Aix-Marseille Université/CNRS, TDMAM UMR 7297) : « Sensus chez Lucrèce ».

- Franck Salaün (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL) : « Le statut de l'habitude chez Diderot ».


Série : Les paradigmes de la liberté : un paradigme impossible ?

 

LUNDI 25 JANVIER 2021, 14h30-16h30

Séance introductive

- Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : « D'Augustin à Harry Frankfurt en passant par Hanna Arendt : une confrontation des discours antiques et contemporains sur la liberté ».

 

LUNDI 1 FÉVRIER 2021, 14h30-16h30, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Campus Route de Mende, Salle C 020.

Séance 1 : La liberté chez Aristote & Sénèque

- Alain Petit (Université de Clermont, PHIER) : « Aristote, la liberté de l'agent et le contingent ».

- Pascale Paré-Rey (Université Lyon 3 – Jean Moulin, HiSoMA) : « Liberté et déterminisme dans les tragédies de Sénèque ».

 

LUNDI 1 MARS 2021, 14h30-16h30, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Campus Route de Mende, Salle C 020.

Séance 2 : La liberté chez Alexandre d'Aphrodise & les libertains du XVIIe s.

- Isabelle Koch (Aix-Marseille Université, Centre Gilles Gaston Granger UMR 7304) : « Anti-déterminisme et reformulation libertarienne du 'choix' dans le De fato d'Alexandre d'Aphrodise ».

- Sylvia Giocanti (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : « La liberté est-elle pensable chez les libertins du XVIIe siècle ? La Mothe Le Vayer, Samuel Sorbière, l'Anonyme du Theophrastus redivivus : du scepticisme au naturalisme ».

 

LUNDI 12 AVRIL 2021, 14h30-16h30, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Campus Route de Mende, Salle C 020.

Séance 3 : La liberté chez Maître Eckhart & Luther

- Marie-Anne Vannier (Université de Lorraine, ÉCRITURES) : « La liberté chez Maître Eckhart ».

- Guilhen Antier (IPT Montpellier, CRISES) : « La liberté serve chez Luther, et ses relectures chez Ebeling et Lacan ».

 

Domaine 2 : Le Discours Patristique et son Évolution
 

9-11 JUIN 2021 : Colloque International, à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès : XXVIIe Rencontres de Patristique

« Du Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église lecteurs de la vie de Jésus ».

Colloque international organisé par R. Courtray, R. Burnet, C. Gerzaguet et J. Lagouanère, avec le soutien de l’Université Toulouse 3 Jean Jaurès (PLH), de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (CRISES), de l’UCLouvain (Belgique), de l’Institut des Études Augustiniennes et de l’Institut des Sources Chrétiennes.

 

Contactjerome.lagouanere@univ-montp3.fr

 

Dernière mise à jour : 21/03/2025