Alter et ipse

SEMINAIRE ALTER ET IPSE

Le programme Alter & Ipse est le programme 2 du thème « Societas. Croyance, représentations collectives et lien social » de l’équipe CRISES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dont la coordination est assurée par Jérôme Lagouanère, Maître de conférences en Langue et littérature latines.

Il a pour dessein d’analyser les relations entre ipséité et altérité et de mettre à jour les paradigmes d’élaboration du lien social et de la relation à autrui, de l’Antiquité à nos jours, en confrontant les approches méthodologiques et disciplinaires.
Une bibliographie et un compte-rendu des séances du séminaire sont régulièrement mis en ligne sur Les Carnets d’Alter et ipse (https://alteretips.hypotheses.org/).

Le séminaire est ouvert à l'ensemble des chercheurs et des étudiants de Licence, Master et Doctorat dans la limite des places disponbibles.

Contact : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

PROGRAMME 2020-2021

Les salles sont indiquées sous réserve de modification. En cas d'impossibilité physique, les séances se tiendront par visioconférence. Les règles de sécurité sanitaire (port du masque, distanciation physique) devront être respectées par les chercheurs et étudiants qui assisteront aux séances. Pour toute information contacter : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

Domaine 1 : Discours et paradigmes : La pensée antique et son autre

Série : Les paradigmes philosophiques du corps

MARDI 1 DÉCEMBRE 2020, 17h-19h, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Campus Saint-Charles 2, salle 002 - Kouros [capacité : 20 places].

CETTE SÉANCE EST ANNULÉE EN RAISON DU CONFINEMENT SANITAIRE.

Les paradigmes philosophiques du corps (V) : Lucrèce et Diderot

- Sabine Luciani (Aix-Marseille Université/CNRS, TDMAM UMR 7297) : « Sensus chez Lucrèce ».

- Franck Salaün (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL) : « Le statut de l'habitude chez Diderot ».

Série : Les paradigmes de la liberté : un paradigme impossible ?

LUNDI 25 JANVIER 2021, 14h30-16h30

***En raison de la situation sanitaire, cette séance se tiendra par visioconférence. Pour des raisons de sécurité numérique, les collègues et les étudiants qui souhaiteraient y assister devront envoyer au préalable avant le vendredi 22 janvier 2021 un courriel à l'adresse suivante (et uniquement à cette adresse) : jerome.langouanere@univ-montp3.fr. Les étudiants voudront bien préciser leur formation dans leur courriel. Un lien pour se connecter à la visioconférence et l'exemplier leur seront envoyés avant la séance.

Séance introductive

- Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : « D'Augustin à Harry Frankfurt en passant par Hanna Arendt : une confrontation des discours antiques et contemporains sur la liberté ».

LUNDI 1 FÉVRIER 2021, 14h30-16h30, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Campus Route de Mende, Salle C 020.

Séance 1 : La liberté chez Aristote & Sénèque

- Alain Petit (Université de Clermont, PHIER) : « Aristote, la liberté de l'agent et le contingent ».

- Pascale Paré-Rey (Université Lyon 3 – Jean Moulin, HiSoMA) : « Liberté et déterminisme dans les tragédies de Sénèque ».

LUNDI 1 MARS 2021, 14h30-16h30, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Campus Route de Mende, Salle C 020.

Séance 2 : La liberté chez Alexandre d'Aphrodise & les libertains du XVIIe s.

- Isabelle Koch (Aix-Marseille Université, Centre Gilles Gaston Granger UMR 7304) : « Anti-déterminisme et reformulation libertarienne du 'choix' dans le De fato d'Alexandre d'Aphrodise ».

- Sylvia Giocanti (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : « La liberté est-elle pensable chez les libertins du XVIIe siècle ? La Mothe Le Vayer, Samuel Sorbière, l'Anonyme du Theophrastus redivivus : du scepticisme au naturalisme ».

LUNDI 12 AVRIL 2021, 14h30-16h30, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Campus Route de Mende, Salle C 020.

Séance 3 : La liberté chez Maître Eckhart & Luther

- Marie-Anne Vannier (Université de Lorraine, ÉCRITURES) : « La liberté chez Maître Eckhart ».

- Guilhen Antier (IPT Montpellier, CRISES) : « La liberté serve chez Luther, et ses relectures chez Ebeling et Lacan ».

Domaine 2 : Le Discours Patristique et son Évolution

9-11 JUIN 2021 : Colloque International, à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès : XXVIIe Rencontres de Patristique

« Du Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église lecteurs de la vie de Jésus ».

Colloque international organisé par R. Courtray, R. Burnet, C. Gerzaguet et J. Lagouanère, avec le soutien de l’Université Toulouse 3 Jean Jaurès (PLH), de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (CRISES), de l’UCLouvain (Belgique), de l’Institut des Études Augustiniennes et de l’Institut des Sources Chrétiennes.