Présentation de la formation
Ce DU de Clinique psychanalytique se prépare sur le site de Montpellier dans le cadre de la formation continue ou de la formation initiale sous la responsabilité de Lucie RODRIGUES, de Valentine PROUVEZ et du SAFCO, au sein du département de psychanalyse rattaché à l’UFR 1.
Dans le prolongement du master en Études psychanalytiques, elle concerne ainsi en priorité les étudiants titulaires du master 2 de psychanalyse souhaitant affiner leur pratique clinique confirmée ou débutante. Elle s’adresse aussi à des médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers, psychomotriciens, à des professionnels du champ social ou médico-social, ou d’autres personnes souhaitant analyser et perfectionner leur pratique. Toutefois un niveau minimal de licence 3 est requis pour pouvoir intégrer la formation.
La perspective portée par ce DU est de proposer, dans un écart avec le travail au quotidien, un espace d’élaboration de la clinique et de formation aux outils théoriques qui la soutiennent. Il offre une formation théorique et pratique de 250 heures de cours à l’université auquel s’ajoute une possibilité de stage pratique (de 120 à 300 h) pour les étudiants qui ne bénéficieraient pas déjà d’une expérience clinique ou institutionnelle. La formation est dispensée sous forme de sessions intensives de 4 jours par mois sur 9 mois, d’octobre à septembre de l’année n+1.
Partenariats et prolongement
- Un partenariat avec l’IRTS permet aux étudiants de cet organisme de formation de bénéficier de certains cours mutualisés du DU.
- Les liens entre l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et l’EPhEP permettent aux étudiants du DU de postuler à la formation dispensée par l’EPhEP et de bénéficier d’un allégement (sous conditions) de la première année de formation.
Objectifs de la formation
- Parfaire une formation théorico-clinique en psychanalyse
- Penser une pratique professionnelle orientée par l’éthique de la psychanalyse. En saisir les enjeux éthiques, pratiques et politiques pour son lieu d’exercice
- Analyser la logique du lien social contemporain et ses incidences sur les sujets, la pratique et les formes de logiques collectives
- Penser la question de l’accueil du sujet dans sa singularité et dans son rapport à la position subjective qui est la sienne (psychose, névrose, perversion, autisme)
- Accompagner et soutenir les capacités d’élaboration des professionnels.
L’ensemble du cursus a pour objectif, dans une orientation analytique freudienne et lacanienne clairement définie, de permettre à l’étudiant de se former sur le plan théorique, et d’être en capacité d’accompagner des personnes en souffrance sur le plan psychique.
Cette formation vise une mise en situation, notamment dans le cadre des stages facultatifs, dans le respect des exigences éthiques. La clinique étant l’objectif central, l’équipe pédagogique est particulièrement attentive à l’intervention de théoriciens à même de rendre opératoires les concepts fondamentaux, mais aussi de praticiens et d’équipes pouvant témoigner de leur expérience.
Ce DU répond à une demande de formation tout au long de la vie qui s’étend sur le plan national, ce qui suppose une sélection stricte au regard du nombre important de dossiers de candidature. La formation peut accueillir entre 20 à 30 étudiants.