L'équipe du projet PuppetPlays

Découvrez-en plus sur l'équipe du projet :

 

Chercheur Principal - Didier Plassard

Professeur en Études théâtrales à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Didier Plassard est spécialiste du théâtre contemporain et du théâtre de marionnettes. Il a publié L’Acteur en effigie (L’Age d’homme, 1992, prix Georges-Jamati d’esthétique théâtrale), Les Mains de lumière (Institut International de la Marionnette, 1996, 2004), Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous (L’Entretemps, 2012) et Mises en scène d’Allemagne(s) de 1968 à nos jours (CNRS Éditions, 2014). Il a reçu une Sirena d’Oro lors du festival de marionnettes italien Arrivano dal mare ! en 2012 et été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la culture en 2015. 

didier.plassard@univ-montp3.fr

 

Ingénieur de recherche - Carole Guidicelli

Diplômée en Lettres modernes de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, docteur en études théâtrales de l’Université Paris 3, Carole Guidicelli travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la marionnette, comme enseignante à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, chercheuse, dramaturge (compagnie Succursale 101), chargée d’étude et de développement à l’Institut International de la Marionnette. Elle a été co-rédactrice en chef de La Marionnette sur toutes les scènes (Art Press2, n° 38, 2025) et a publié les actes du colloque Surmarionnettes et mannequins / Übermarionettes and mannequins (L’Entretemps, 2013), ainsi que de nombreux articles dans des revues nationales et internationales. Elle a aussi dirigé la collection numérique « Classe Théâtre » pour les éditions Nathan.

carole.guidicelli@univ-montp3.fr

 

Ingénieur en informatique documentaire - Paul Robert

Après trois années de classes préparatoires au lycée Pierre de Fermat à Toulouse et deux licences (Lettres modernes et Histoire) obtenues à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Paul Robert a été récemment diplômé du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’École nationale des Chartes.

paul.robert@univ-montp3.fr

 

Assistante en administration et communication - Claire-Marine Parodi

Diplômée de l’École du Louvre à Paris, Claire-Marine Parodi a complété sa formation par un Master en Administration des Activités Culturelles à l’Université Toulouse 1 Capitole. Elle a collaboré avec plusieurs structures culturelles et enrichi son parcours de compétences en gestion financière. Séduite par un projet dédié à la mise en valeur d’un patrimoine artistique méconnu, dans une perspective internationale et collaborative, elle accompagne aujourd’hui PuppetPlays dans des missions d’administration, de gestion et de communication.

claire-marine.parodi@univ-montp3.fr

 

Post-doctorant - Jean Boutan

Jean Boutan est ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, docteur en études slaves de Sorbonne Université et professeur agrégé d’allemand. Sa thèse à paraître aux éditions Classiques Garnier porte sur le motif légendaire des amazones de Bohême dans les littératures tchèque et germanophone à l’époque romantique. L’intérêt qu’il en a gardé pour les littératures populaires l’a conduit à rejoindre l’équipe de PuppetPlays : ses recherches se concentrent sur la figure de Don Juan en Europe centrale aux 18e et 19e siècles.

jean.boutan@univ-montp3.fr

 

Doctorante - Francesca Di Fazio

Après un Master en littérature contemporaine à l’Université de Bologne et une formation professionnelle internationale en dramaturgie à la Scuola Iolanda Gazzerro – ERT Fondazione (Modène), Francesca Di Fazio s’est inscrite en doctorat d’études théâtrales à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Sous la direction de Didier Plassard, elle mène des recherches sur les écritures contemporaines pour le théâtre de marionnettes en France et en Italie.

francesca.di-fazio@univ-montp3.fr