Publications

Vous pouvez retrouver dans cette section les ouvrages personnels et collectifs des chercheuses et chercheurs de RIRRA21 depuis 2018. Il est également possible de consulter les publications déposées sur HAL dans notre Collection HAL.

 

Histoire des galeries d'art en France

Histoire des galeries d'art en France

Du XIXᵉ au XXIᵉ siècle

Alice Ensabella, Nathalie Moureau, Agnès Penot, Léa Saint-Raymond, Julie Verlaine

 

Les galeries d'art intermédiaires méconnues entre les créateurs et leur public, sont au cœur de cet ouvrage. Cinq spécialistes - historiennes, historiennes de l'art et économistes - s'appuient sur les recherches les plus récentes afin de proposer une synthèse inédite de leur histoire en France, du XIXᵉ siècle à nos jours.

Ce livre dessine en creux une histoire originale d'un marché de l'art réagissant aux changements sociétaux et aux révolutions artistiques : il met en lumière les relations complexes qui existent entre marchands, artistes et collectionneurs d'art moderne et contemporain, ainsi que les profondes transformations du métier de marchand d'art, des vendeurs de curiosités d'autrefois aux galeristes d'aujourd'hui.

Écrire l'art

Paru le 18/09/2024

Genre : Histoire de l'art

576 pages - 166 x 230 mm

Couleur - Broché

EAN : 9782080444561

ISBN : 9782080444561

Sensationalisme : enqête sur le bavardage médiatique

Sensationnalisme
Enquête sur le bavardage médiatique

Yoan Vérilhac

 

« Il est contre-intuitif, pour des intellectuels, de trouver essentiel et utile, politiquement, de bavarder, voire de consommer le flux sensationnaliste qu’offrent les médias. »

Qu’ont en commun la presse people et les chaînes d’information en continu ? Les highlights sportifs et les magazines de faits divers ? Toutes ces productions culturelles sont sensationnelles, elles captent leur audience par le frisson.
Né au XVIIIe siècle, le paradigme sensationnaliste s’est largement diffusé avec l’avènement des médias de masse et de la publicité. Ainsi est-il devenu la cible de critiques faciles, qui identifient ses manifestations à un bavardage trompeur et superflu faisant obstacle à l’émancipation de leur public. Rien n’est plus faux. Consubstantiel à la démocratisation des sociétés, le sensationnalisme accompagne l’extension de la sphère de la délibération et préserve en quelque sorte les citoyens de l’angoisse de la décision permanente. Parce qu’elle fait constamment circuler le plaisir de la simple présence, parce qu’elle intensifie le sentiment d’actualité, mais aussi parce qu’elle fait l’objet d’un dénigrement rituel, cette culture de l’insignifiance et de la superficialité se révèle un puissant vecteur de cohésion sociale. Par là même, elle rend vivable la double injonction, proprement moderne, à l’individualisme et à la grégarité.

 

Fiche technique

Format                                   15 x 21.5 cm

Nombre de volume.       1

Nombre de pages.          320

Date de publication     05 novembre 2024

Lieu d'édition                   PARIS                            

978-2-35480-303-2

Arrival

A study of Denis Villeneuve’s genre-transcendent film.

David Roche

 

University of Texas Press

Sortie : 17 Septembre 2024

Langue anglaise

 

https://utpress.utexas.edu/9781477330159/#generate-pdf

HISTOIRE DE L’IMAGINATION ET POUVOIR DE LA LITTÉRATURE

Mélanges offerts à Pierre Citti. Sous la direction de Laure Darcq, Pierre-Jean Dufief, Marie-Ève Thérenty

Dans son œuvre critique, Pierre Citti veut rendre à l’imagination cette première place que lui ont refusée des conceptions trop positivistes de la production littéraire et du lectorat. Il voit dans l’imagination « la grande fonction réalisante de la conscience », la créatrice des séduisantes fictions et il considère que l’histoire littéraire doit trouver sa place dans une histoire générale de l’imagination. Ces Mélanges nous convient à relire nos grands écrivains, et tout particulièrement ceux des années 1850-1930, mais encore les grands mythes, auxquels s’est tout particulièrement intéressé Pierre Citti, à la lumière de cette constante dialectique entre thuriféraires et détracteurs de l’imagination. Les écrivains visionnaires nous plongent dans un monde plus vrai que le réel quand ils ne nous ouvrent pas les portes de l’invisible. Dans ce long parcours, où les poètes et les romanciers dialoguent avec les philosophes, avec les historiens, avec les artistes, l’imagination a toujours la part belle, même chez ses apparents détracteurs.

Ont contribué à ce volume : Jean-Louis BACKÈS, Christian BELIN, Pierre CITTI, Laure DARCQ, Guy DUCREY, Pierre-Jean DUFIEF, Jean- François DURAND, Zhe FAN, Édouard GALBY-MARINETTI, Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN, Vérane PARTENSKY, Denis PERNOT, Paule PETITIER, Corinne SAMINADAYAR-PERRIN, Jean-Marie SEILLAN, Marie-Ève THÉRENTY, Florence THÉROND, Dominique TRIAIRE, Alain VAILLANT.

 

Voir les informations sur le site de l'éditeur ici
 

 

Fiche technique

Collection.                             ROMANTISME MODERNITE

Format                                    15,5 X 23,5 CM

No dans la collection.   0209

Nombre de volume.       1

Nombre de pages.          344

Type de reliure.                BROCHÉ

Date de publication     29/02/2024

Lieu d'édition                   PARIS

EAN                                         139782745360540

eEAN                                      139782745360557

 

 

 

 

 

Films, festivals et mondes contemporains: pour une anthropologie du visuel

de Julie Amiot-Guillouet (Éditeur de volume)Pietsie Feenstra (Éditeur de volume)Julie Savelli (Éditeur de volume)

Si les pratiques festivalières mobilisent depuis longtemps la recherche scientifique, il semble qu’un tournant ait été opéré à la fin du XXe siècle avec l’émergence des Film Festival Studies. Depuis une vingtaine d’années, face à l’essor constant des manifestations festivalières en Europe et à l’international, de plus en plus de chercheur. e.s se sont en effet focalisé.e.s sur l’objet « festival de cinéma » en l’envisageant à la fois comme la construction d’un regard spécifique sur le cinéma (et à travers lui sur le réel), un lieu de transactions professionnelles intenses et un espace de mediation avec les publics et la critique de cinéma.

L’ambition de cette publication collective est de contribuer à l’identification d’une nouvelle période festivalière caractéristique des années 2000 d’un point de vue cette fois français. La démarche des auteur.e.s ici réuni.e.s a consisté à penser l’émergence des sociétés festivalières du XXIe siècle dans une perspective anthropologique, en s’attachant à leurs modes d’existence d’une part et en interrogeant la manière dont, par leurs actes de programmation, les festivals pensent et fondent la représentation des mondes contemporains d’autre part. La question de fond qui anime les quinze présentes contributions porte sur la façon dont se crée et circule l’altérité dans ces cultures festivalières dont la nature complexe se situe à l’intersection de la sociologie, de l’économie, de la géopolitique et de l’esthétique.

 

Consulter les informations sur le site de l'éditeur ici

 

Fiche technique

Pages                  XXXIV, 306

Année                 2024

ISBN (PDF)     9781636671369

ISBN (ePUB) 9781636671376

ISBN (Relié)  9781636671352

DOI                      10.3726/b20607

Langue             français

Mots clés       Film Festival Studiessubalternityworld cinemafestivals, curationfestival programmingcompetitionFilms, festivals et mondes contemporainspour une anthropologie du visuel

Published       New York, Berlin, Bruxelles, Chennai, Lausanne, Oxford, 2024. XXXIV, 306 pp., 38 col ill., 4 b/w ill., 1 b/w table.

 

 

 

 

 

 

CIUDADES PERFORMATIVAS

Prácticas artísticas y políticas de (des)memoria en Buenos Aires, Berlín y Madrid

 

Dans ce volume collectif nous examinons la complexité de la construction des mémoires en Argentine, en Allemagne et en Espagne au travers des pratiques artistiques dans leurs capitales. Buenos Aires, Berlin et Madrid ont chacune connu une rupture sismique au cours du XXe siècle : la dernière dictature civilo-militaire en Argentine (1976-1983), le franquisme en Espagne (1939-1975) et la division de l'Allemagne avec la construction du mur en 1961 et sa chute en 1989.

Des chercheurs et chercheuses renommés d'universités d'Europe et d'Amérique latine étudient les constructions des mémoires dans ces villes au travers des pratiques culturelles et artistiques (cinéma, théâtre, littérature, art contemporain). Les multiples dimensions de ces villes dans leur rapport à l'art et aux mémoires nous ont conduits à définir le concept de "ville performative", que chaque chapitre explore selon une perspective spécifique.

 

Ouvrage collectif sous la direction de Pietsie Feenstra et Lorena Verzero.  Auteurs : Leonor Arfuch, Gonzalo Aguilar, María José Melendo, Mariana Eva Perez, Lorena Verzero, Krijn Thijs, Vinzenz Hediger, Diane Barbe, Ewa Pytel-Bartnik, Emmanuel Béhague, Manuel Álvaro Dueñas, Pietsie Feenstra, David Moriente, Isabelle Prat-Steffen, Laurent Gallardo.

Cet ouvrage est en espagnol.

Consulter les informations sur le site de l'éditeur ici

Fiche technique

ISBN:978-950-29-1894-5

Éditeur : Instituto de Investigaciones Gino Germani. CLACSO. 

Ville d'édition : Buenos Aires. 

Date de publicaiton : Mars 2021

 

 

 

 

 

 

Wang Bing. L'acte infini d'image

Wang Bing. L'acte infini d'image

Depuis près de vingt ans, l’artiste chinois Wang  Bing témoigne d'une œuvre rhizomatique (processualité, variabilité, performativité) située à l’intersection du cinéma et de l’art contemporain. Pour saisir la singularité de sa production (film, installation, œuvre vidéo), l’auteure s’attache à éclairer la conduite de création de Wang Bing dans une démarche poïétique et anthropologique qui prend acte du tournant artistique de la création documentaire. Les pratiques du XXIe siècle connaissent en effet un élan qui se manifeste par une hybridation et un élargissement, mais aussi par un regain d’engagement qui érige l’artiste en sujet historique et politique. Dans cet essai, il s’agit donc d’envisager en quoi les modes d’existences résultant de ce terrain socio-génétique sont constitutifs de l’acte d’image « post-documentaire » de Wang Bing.

 

Julie Savelli (Auteur)

Julie Savelli est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l'unité de recherche RiRRa21 et coresponsable du programme « Histo-Arts (post)coloniales » à la Maison des Sciences de l'Homme. Alliant une pratique analytique à une pratique artistique (écriture, photographie), ses travaux portent sur le cinéma engagé, le film d’archive, l’autobiographie en images et l’anthropologie du visuel. Elle est l’autrice de Fictions de la matière. Films et vidéos de Gunvor Nelson (2015) et a notamment dirigé la monographie Dominique Cabrera. L’intime et le politique (2021).

 

Paru le 28/02/2024

ISBN : 9791037031556

Collection : Recherche&Création

Thématique : Arts

Dimensions : 15.2 x 22.9 cm

Pages : 162

Prix : 25,00 €

 

 

 

 

 

La représentation de l’étranger(ère) dans la bande dessinée

La représentation de l’étranger(ère) dans la bande dessinée

Éditions Le Manuscrit collection Graphein (dirigée par Vincent Marie)

https://lemanuscrit.fr/livres/la-representation-de-letrangerere-dans-la-bande-dessinee/

Ouvrage déjà partiellement accessible sur HAL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écologie décoloniale dans les marges du monde

Article de Buata Maela dans la revue d'études culturelles en ligne Nakan Journal.

 

Écologie décoloniale dans les marges du monde

 / Decolonial Ecology In The Margins Of The World

Issue 3/Numéro 3

January/Janvier 2024

e-ISSN : 2779-6981 

Edited by / Sous la direction de Buata B. Malela et Sandrine Soukaï

 

Ce troisième numéro de la revue d’études culturelles Nakan s'intéresse aux divers aspects de l'écologie décoloniale à travers des études de cas d’expressions artistiques et littéraires. Elles s'insèrent dans la question centrale de Malcom Ferdinand sur la création d'un monde à partir de la Terre et de ses multiples ontologies, ainsi que de ses souffrances. La vision décoloniale propose ainsi une nouvelle façon de vivre ensemble. Comment les films documentaires autochtones, les films de jardins créoles, l'art réunionnais, les pièces de théâtre, les productions littéraires, ainsi que les œuvres de plusieurs figures artistico-littéraires mobilisées telles qu'Aimé Césaire, Edouard Glissant, Jean-Marc Rosier, Frédérique Menant, Regina José Galindo, Maria Adela Diaz, Florence Boyer, Patrick Chamoiseau, Jean-François Boclé, Anaïs Verspan, Eva Doumbia, Frankétienne, Laurent Gaudé, Daniel Maximin, et Maryse Condé, permettent de saisir et de traiter les contours d'une écologie décoloniale dans divers contextes géoculturels.

LIEN :

https://nakanjournal.com/ecologie-decoloniale-dans-les-marges-du-monde-decolonial-ecology-in-the-margins-of-the-world/

 

 

 

 

 

 

L’Art et les formes de la nature

Couverture "L'Art et les formes de la nature"

L’ART ET LES FORMES DE LA NATURE
Sous la direction de Vincent Deville (RIRRA21) et  Rodolphe Olcèse (Univerité de Saint Etienne).


Les vingt-cinq contributions de chercheurs et d’artistes qui composent ce volume viennent mettre en évidence en quoi les liens qui nous attachent à la nature sont constitutifs de notre manière d’habiter et de penser le monde. À travers un ensemble thématique qui se structure en cinq grandes questions, il s’agit ainsi de montrer comment la nature peut – et sans doute doit désormais – constituer à la fois l’origine et le terme de pratiques artistiques soucieuses de penser les figures de l’humain et du monde selon un paradigme débarrassé des logiques d’emprise et de prédation et susceptibles de nous aider à concevoir, pour les générations qui viennent, un avenir soutenable et désirable. Cet effort vers lequel convergent des signatures plastiques très différentes se fixe ainsi les objectifs suivants : réaffirmer la prégnance des liens sensibles qui nous attachent à nos milieux d’existence et mettre à jour des collaborations inédites avec le monde sensible ; instruire de nouvelles formes d’égards pour la nature en travaillant sur les échelles de représentation qui circulent entre macrocosme et microcosme afin de nous rendre attentifs à ce qui échappe ordinairement à nos facultés d’attention ; prendre la mesure des crises qui affectent  les environnements naturels et transforment leur capacité à faire paysage ; repenser enfin nos manières d’habiter le monde et contribuer efficacement à redonner à la catastrophe partout annoncée le sens qu’elle a étymologiquement  : produire un retournement.


Contributeurs : Katharina Bellan, Ariane Carmignac, Teresa Castro, Claire Chatelet, Marianne De Cambiaire, Alix De Morant, Vincent Deville, Jérôme Dutel, Térésa Faucon, Laurence Favre, Lia Giraud, Joyce Lainé, Vincent Lecomte, Damien Marguet, Danièle Méaux, Julie Meyer, Julie Michel, Rodolphe Olcèse, Jacques Perconte, Camille Prunet, Jacopo Rasmi, Marie Rebecchi, Alice Rosenthal, Julie Savelli, Olivier Schefer, Anaïs Tondeur, Yaniv Touati, Frédérique Villemur et Anatoli Vlassov.

 

 

 

 

 

 

Circus sciences, n°4 Autour de Johann Le Guillerm

Couverture Revue Circus science n°4

Parution du dernier numéro de Circus sciences aux Presses universitaires de la Méditerannée.

Le numéro est téléchargeable gratuitement en ligne sur le site des PULM : https://www.pulm.fr/index.php/default/numerique/nos-revues-en-libre-acce...

 

Extrait : Fruit d’une rencontre entre la Compagnie Cirque ici-Johann Le Guillerm et des membres de l’unité de recherche RiRRa21, à travers la Société d’histoire et anthropologie des arts du cirque (SHA2Cirque) et dans le cadre singulier de l’inscription au programme limitatif national pour les enseignements de spécialité cirque au lycée de l’œuvre de cirque : Le projet attraction, une œuvre en évolution, le dossier thématique de ce numéro 4 de la revue Circus sciences réunit les articles de dix enseignant·e·s-chercheur·se·s, doctorant·e·s, chercheur·se·s et/ou artistes, spécialistes de philosophie de l’art, des arts plastiques, des études chorégraphiques, théâtrales, circassiennes, menant leurs travaux par exemple en scénographie, jonglage ou costume de scène. Le processus de création de Johann Le Guillerm s’inscrit néanmoins dans une perspective résolument interdisciplinaire qui invite à retrouver ses enjeux dans une interrogation commune au prisme de disciplines a priori en dehors du champ esthétique (agronomie, théologie, physique, etc.). Se joignent aussi aux spectateur·trice·s éclairé·e·s contributeur·trice·s de ce spécial Autour de Johann Le Guillerm des personnalités qui participèrent à divers travaux de la Compagnie Cirque ici-Johann Le Guillerm. Le rapport à l’œuvre est alors plus intime. L’approche présentée ici ne saurait cependant tendre à une compréhen- sion exhaustive. Elle suggère plus humblement l’intérêt d’une approche décloisonnée, ouverte et propice à appréhender une création qui participe à rendre poreuses les catégories scientifiques et artistiques classiquement admises. Cela vaut évidemment pour le cadre même du cirque où Johann Le Guillerm apparaît dans l’œil des spectateur·trice·s aussi bien auteur de pratiques minoritaires qu’acrobate à 360° de laboratoires sensoriels, tantôt danseur équilibriste, funambule alchimiste, jongleur de sabre, bricoleur d’une esthétique médiévale-punk ou encore dompteur ou manipulateur de singulières sculptures « mécanimales » qui nous questionnent sur ces effets de vie inhérents à la matière...

 

 

 

 

 

 

Edgar Poe et ses motifs à l'écran.

David Roche et Vincent Souladié (dir.).

PUR, 2023. 212 p. EAN : 9782753581968

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géopolitique du cinéma. De la mondialisation à la plateformisation

Chloé Delaporte

Le Cavalier Bleu, 2023, 208 pages, EAN : 9791031805825

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Écran shakespearien : Adaptation, Citation, Modèle

Sarah Hatchuel

Aix-en-Provence, Rouge Profond, 2022, 384 pages, ISBN: 979-10-97309-48-0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Penser les formes filmiques contemporaines

Sous la direction de Vincent Deville et Loig Le Bihan

UGA Éditions, Collection Cinéma - émergences-résurgences, février 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Age

Maxime Del Fiol (dir.), n° 35, "Travaux de littérature", Adirel, 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Sons de l’exotisme au cinéma. Bruits, voix, musiques

Amandine D'Azevedo, Anne Kerlan, Marion Polirstok, Térésa Faucon (dir.)

Éditions Mimésis, coll. "Cinémas en champ-contrechamp", 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(d')Après Hitchcock

(d')Après Hitchcock

sous la direction de Frédéric Cavé, avec la collaboration de Johann Feillais, The Searchers Editions, 2022

Avec la contribution de Jean-Philippe Trias et David Roche du RIRRA 21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TV/Series Hors Séries 2 "Séries américaines de network"

Coordination Claire Cornillon, Sarah Hatchuel et Dennis Tredy

Melville’s Measures. Melville : Mesures et démesures

in Miranda, n°26, 2022

avec les contributions de Guilhem Billaudel, Benjamin Campion , Fabien Meynier et Marine Soubeille du RIRRA 21.

Circus Sciences n°3, "Cirque et nouveaux médias"

Dirigé par Alix de Morant & Claire Chatelet

Presses universitaires de la Méditerranée

Meta in Film and Television Series

David Roche

Edinburgh University Press, 2022. 376p. ISBN 9781399508032

Contemporary Disney Animation: Genre, Gender and Hollywood

Eve Benhamou

Presses Universitaires d'Edimbourg, 2022

 

Frédéric Jacques Temple : les cent ans.

Actes de la journée d'étude de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Pierre-Marie Héron & Marie Joqueviel-Bourjea (dir.)

Pézenas / Montpellier, Domens / Méridianes, 2022

Faits divers et vies déviantes– XIXe-XXIe siècle

Roy Pinker

CNRS Éditions, 2022

Les théâtres d'Alfred Jarry.L'invention de la scène 'pataphysique

Yanna Kor

Éditions Otrante, octobre 2022

Dynamiques intersectionnelles dans la production artistique

in Biens symboliques/Symbolic Goods, n°10, éditions Université Paris Lumières, 2022

Sous la direction de Chloé Delaporte, Artemisa Flores Espínola, Emmanuelle Guittet, Kaoutar Harchi, Marie Sonnette-Manouguian et Cécile Talbot

Les Mémoires d’un voleur de croix

Héléna Demirdjian Ulas

Traduction et édition critique, Classiques Garnier, coll. Littératures du monde, 2022

La Culture de la récompense. Compétitions, festivals et prix cinématographiques

Chloé Delaporte

Presses Universitaires de Vincennes , coll. "Culture et Société", 2022

Publié avec le soutien du RiRRa21.

Cirque et cinéma

Christian Rolot, François Amy de la Bretèque, Guillaume Boulangé et Philippe Goudard (co-dir.)

in Circus sciences n°2, 2022, Presses universitaires de la Méditerranée

Transnationalism and Imperialism: Endurance of the Global Western Film

Hervé Mayer et  David Roche (dir.)

Indiana University Press, 2022

Le Pigeon. Aux marges de l'intention

Loig Le Bihan

2022, Presses universitaires de Lyon, « Le vif du sujet » 

Thaêtre # 6 | Baroque is burning !, 2022

Coordonné par Pénélope Dechaufour (UPVM3, RiRRa21) et Marine Roussillon (Université d’Artois)

Dossier : "Le nu en scène"

Philippe Liotard, Pierre Philippe-Meden (dir.)

 in "Quels naturalismes ? Quelles nudités ?", Corps, 2021/1, N° 19, CNRS Editions

Féminin/Masculin dans la presse du XIXe siècle

Christine Planté et Marie-Ève Thérenty (dir.)

Presses universitaires de Lyon, Série « Des deux sexes et autres », 2022, 504 p., EAN : 9782729712709.

Flaubert médiatique

Sous la direction de Marie-Astrid Charlier et Marie-Ève Thérenty

in Revue critique et génétique, n°25, 2021

Laurent Roth, cinéaste

Sous la direction de Julie Savelli

Entrelacs, 18 | décembre 2021

 

Avec les contributions de (ordre du sommaire) :

Dominique CABRERA, Laurent ROTH, Dario MARCHIORI, Roger-Philippe DELLA NOCE-BERTOZZI, Yannick HAENEL, Rémi FONTANEL, Jacques GERSTENKORN, Michèle VALENTIN, Julie SAVELLI, Vincent DIEUTRE, Antoine de BAECQUE, Marc-Antoine VAUGEOIS.

Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande

Chloé Delaporte, Université Paul Valéry Montpellier 3, France et Quentin Mazel, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France (dir.)

in Communiquer, numéro 31.

L'empire de la presse

Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880

Laure Demougin

Presses universitaires de Strasbourg, collection - Configurations littéraires, nov. 2021

 

 

L'art tout contre la machine

Rodolphe Olcèse, Vincent Deville

Ed. Hermann, 2021

Image, autorité, auctorialité du Moyen Âge au XXe siècle

Sous la direction de Catherine Pascal, Marie-Ève Thérenty et Trung Tran

Ed. Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2021

Le monde à la une : Une histoire de la presse par ses rubriques

Dir. par Marie-Ève Thérenty & Sylvain Venayre

Ed. Anamosa, 2021

 

Contributrices et contributeurs :

Paul Aron, Philippe Artières, Sixtine Audebert, Olivier Bara, Nicolas Bianchi, Claire Blandin, Lisa Bolz, Amélie Chabrier, Marie-Astrid Charlier, Manuel Charpy, Quentin Deluermoz, Oriane Deseilligny, Leïla De Vicente, Claire Fredj, Claire-Lise Gaillard, Laurence Guignard, Bruno Guimarães Martins, Dominique Kalifa, Pierre-Carl Langlais, Emmanuel Laurentin, Martine Lavaud, Matthieu Letourneux, Alexis Lévrier, Christine Marcandier, Sarah Mombert, Nejma Omari, Guillaume Pinson, Stéphanie Sauget, Julien Schuh, Mélodie Simard-Houde, Valérie Stiénon, Bounthavy Suvilay, Bertrand Tillier, Alain Vaillant, Yoan Vérilhac, Dimitri Vezyroglou, Adeline Wrona, Galia Yanoshevsky.

Préface de Jean-Noël Jeanneney. En coédition avec la Petite Égypte.

Jean Rouch. Passeur d’images, passeur de mondes

Sous la direction de Gilles Remillet (HAR), Julie Savelli et Maxime Scheinfeigel (RiRRa21)

Téraèdre, coll. « Cinéma / Formes autonomes », septembre 2021

 

Avec les contributions de (ordre du sommaire) :

Edgar Morin, Marcius Freire, Mateus Araujo, Michel Marie, Maxime Scheinfeigel, Nadine Ballot, Laurent Aït Benalla, Julie Savelli, Nadine Wanono, Jean-Louis Le Tacon, Eliane de Latour, Jean-Noël Cristiani, Andrea Paganini, Alain Carou, Béatrice de Pastre, Anaïs Dupuy-Olivier, Guilhem Brouillet, Yves Gaillard, Elise Demeulenaere, Pierre Lamarque, François Fronty, Emmanuel Grimaud, Baptiste Buob, Jérémy Demesmaeker, Camille Noûs, Alix de Morant, Vincent Dupont.

Postface : Emmanuel Alloa

Après le vieux jeu : La fiction dans le théâtre contemporain

Joëlle Chambon

Ed. Hermann, coll. Fictions pensantes, 2021

Mémoires des lieux et écritures cinématographiques de l’histoire

François Amy de la Bretèque et Jean-Philippe Trias (RiRRa21), avec la collaboration de Michel Cadé

Éd. Institut Jean Vigo / Presses Universitaires de Perpignan, 2021

Narrativité&Intermédialité sur la scène contemporaine

Alix de Morant (RiRRa 21), Helga Finter, Eva Holling, Didier Plassard (RiRRa 21), Bernhard Siebert, Gerald Siegmund

Ed. Peter Lang, coll. Theaomai, 2021

Dossier "Metafiction et réflexivité au cinéma"

Julien Achemchame et Jean-Philippe Trias

in La Furia Umana, numéro 41, 2021

 

Christophe Gelly, Caroline Lardy et David Roche, Introduction : Approches plurielles des phénomènes métafictionnels et réflexifs au cinéma

Julien Achemchame, La naissance toujours renouvelée de l'industrie hollywoodienne : A Star Is Born (1937) et ses remakes.

Jean-Philippe Trias, Formes de la réflexivité et ambiguïtés de la métafiction dans La Nuit américaine (Truffaut, 1973).

 

 

Researching Art Markets

Past, Present and Tools for the Future

Lazzaro, E., Moureau, N. & Turpin, A. (Eds.) 2021, London: Routledge.
 

Adelin Schweitzer, #ALPHALOOP

Avec la participation de Claire Chatelet et Luc Brou.

Laboratoire Modulaire de l'ESAM Caen/Cherbourg, 2021

John Cassavetes. Imaginaires des corps, entre la scène et l’écran

Sous la direction de Alix de Morant, Céline Saturnino, Julie Savelli, Jean-Philippe Trias.

Éd. Presses universitaires de Provence, coll. « Arts », 2021

Couverture du livre John Cassavetes. Imaginaires des corps, entre la scène et l’écran

Jodorowsky, d'un art à l'autre

Sous la direction de Yoann Hervey, Fabien Meynier et Céline Saturnino

Entrelacs n°16  2019

The Leftovers, le troisième côté du miroir

Sarah Hatchuel et Pacôme Thiellement

Playlist Society, 2019, 160 p.

La sauvagerie

Thierry Galibert Sulliver 2019

Essai

Divertir pour dominer. 2: La culture de masse "toujours" contre les peuples,

Biagini, Cédric,(dir) , Marcolini, Patrick, Paris, L'Echappée (Pour en finir avec), 2019, 342 p.

 , Direction d'ouvrages, 2019

Objets insignes, objet infâmes de la littérature,

Marie-Eve Thérenty, Adeline Wrona (dir.),
Editions des archives contemporaines, 2019.

Twin Peaks : Mark frost et david Lynch : à l'intérieur du rêve

Hatchuel, Sarah,(dir) ,  Lormont, Le Bord de l'eau (Cinéfocales), 2019, 235 p.

 , Direction d'ouvrages, 2019

La historia cultural y literaria de la prensa cuestonada,

Thérenty, Marie-Ève, Laura Suarez de la Torre, Mexico, instituto Investigaciones Dr José Maria Luis Mora, 2018, 87 p.

 , Monographies, 2018

Sérialité et Transmédialité: Infinis des fictions contemporaines

 

Cornillon, Claire, Paris, Honoré Champion, 2018, 186 p.

 , Monographies, 2018

Dernière mise à jour : 11/12/2024