Accès au réseau UPVM3 depuis l’extérieur - VPN

Fiche de service : Accès au réseau UPVM3 depuis l’extérieur - VPN

Catégorie : Accès réseau, Wifi

Dernière vérification le 27-10-2022
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

Ce service permet aux personnels de l'Université d'accéder depuis l'extérieur aux ressources informatiques internes de manière sécurisée via une connexion distante.

Un tunnel sécurisé vous connecte au réseau comme si vous étiez physiquement sur le campus.

Fonctionnalités

Le VPN (Virtual Private Network) est activé grâce à l’installation du logiciel FortiClient et permet :

• De vous connecter à distance aux serveurs d'application métier (HARPEGE (Application de gestion des Ressources Humaines dans l'enseignement supérieur), APOGEE (Application de gestion de la scolarité, des enseignements et des étudiants), SIFAC (Application de gestion budgétaire, financière, comptable et analytique), etc.),
  • D'accéder à distance à vos données (accès à vos disques Y: ou Z:),

Ce client VPN établit une connexion cryptée vers le réseau de l'Université.

Vous n’avez pas besoin du client VPN pour :

Procédure

►Téléchargement et installation du logiciel : à n'effectuer qu'une seule fois.

A noter que l'installation doit être réalisée avec des droits "administrateur" sur la machine (n'installer que le VPN simple).

→ Télécharger le logiciel suivant :

Accès au VPN :

→ Il vous suffit ensuite de saisir les paramètres afin de configurer le VPN.

L'installation et la configuration sont détaillées dans le fichier 'Installer le VPN (Forticlient)'.

Le logiciel est lancé en tâche de fond, dans la barre de notification :

Le VPN est bien actif :

Contacts

Les demandes d’assistance sur ce service doivent être adressées via une demande d’intervention.

Pour cela, se connecter à l’ENT et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / VPN: accès distant sécurisé'