Messagerie

Fiche de service : Messagerie

Catégorie : Outils collaboratifs

Dernière vérification le 05-12-2023
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

Le service de messagerie permet d’accéder à sa boîte de courrier électronique via un navigateur internet (WebMail) ou un client de messagerie type ‘Thunderbird’.

Tous les personnels en activité et étudiants de l’université bénéficient d’une adresse de messagerie et d’un espace de stockage sécurisé et sauvegardé de leurs messages (antériorité de sauvegarde d’un mois).

Le service de messagerie permet aussi d’utiliser d’autres services associés tels que l’agenda, la messagerie instantanée, l’archivage ainsi que des paramétrages avancés (répondeur, transfert, filtres).

Fonctionnalités

  • Consultation et rédaction d’un courriel depuis n’importe quel appareil connecté à internet (via un navigateur, un client de messagerie, un compte sur périphérique mobile),
  • Envoi et réception de courriers électroniques,
  • Gestion du compte et du nom public,
  • Gestion des signatures,
  • Gestion d’un répondeur de messagerie,
  • Possibilité de mettre en place un transfert de courriels, (sauf pour les étudiants)
  • Gestion de filtres,
  • Configuration d’un périphérique mobile,
  • Agenda (partagé ou non),
  • Gestion de carnets d’adresses.

 

► Pour le personnel :  l’adresse de messagerie se présente sous la forme prenom.nom@univ-montp3.fr. Vous disposez d'un espace de stockage dont le quota est à 2 Go. Pour toute demande d'augmentation du quota (environ 95% de ce dernier atteint), saisir une demande d’intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Messagerie et Outils Collaboratifs’.

Pour les besoins d’un service, certaines adresses de messagerie de type « alias » ou « boîtes partagées » peuvent être créées sur demande (quota de stockage de base à 2 Go qui peut également être augmenté une fois 95% du quota atteint, via une demande d'intervention) :

     → Un alias est une adresse de messagerie qui va renvoyer automatiquement les messages vers toutes les adresses qui lui sont rattachées.

     → Une boîte partagée est une adresse de messagerie dont le dossier des messages sera visible par des utilisateurs spécifiés.

 

► Pour les étudiants : l’adresse de messagerie se présente sous la forme prenom.nom@etu.univ-montp3.fr et d’un espace de stockage dont le quota est de 500 Mo.

Procédure

► Pour le personnel : à son arrivée à l’université, la personne devra s’adresser au service de la DRRH (Direction des Relations et Ressources Humaines) afin d’obtenir un document appelé ‘SESAME’ qui lui permettra d’activer son compte.

Pour un alias ou une boîte partagée, formulez une demande d’intervention en précisant l’adresse souhaitée et les personnes qui doivent y accéder. Pour cela se connecter à l’ENT (Environnement Numérique de Travail) et ajouter un ticket dans la rubrique 'Service DSIN / Messagerie et Outils Collaboratifs'.

Suite à un départ, l’adresse de messagerie est automatiquement conservée pendant une année (sauf demande contraire de l’intéressé). Au terme de cette année, l’utilisateur pourra demander une prolongation annuellement. Sans demande de l’intéressé avant l’échéance, l’adresse de messagerie sera fermée.

L’accès à la messagerie est disponible sur l’ENT dans l’onglet Outils collaboratifs / Messagerie et/ou via un client de messagerie installé sur le poste (type thunderbird, outlook, mail Apple) et/ou un client mobile.

                                   [accès direct vers la page correspondante]

 

► Pour les étudiants : le lendemain de son inscription, l’étudiant devra renseigner le formulaire de validation de compte présent sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail)

La durée de vie d’une adresse de messagerie étudiante court jusqu’au mois de décembre de l’année n+1 si l’étudiant ne se réinscrit pas.

L'accès à la messagerie est disponible sur l’ENT dans l’onglet Outils collaboratifs / Messagerie et/ou via un client de messagerie installé sur le poste (type thunderbird, outlook, mail Apple) et/ou un client mobile.

                                   [accès direct vers la page correspondante]

Contacts

Pour tout problème lié à la messagerie, saisir une demande d’intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Messagerie et Outils Collaboratifs’.